Samedi 3 décembre se déroulait la Social Cup à l’espace Now Coworking de Rouen.

C’est un atelier d’innovation collective et de création de projet où l’on partage expériences et compétences d’horizon différents. Ces ateliers ont eu lieu dans 12 villes pour s’achever avec la coupe de France de l’entreprenariat social étudiant qui donnera lieu à une Battle finale le 25 janvier à Paris.

Nous avons débuté par une explication de l'entrepreneuriat social puis chaque porteur de projet pitchait en une minute son idée.

Les accompagnateurs de projets choisissent une idée qu’ils veulent booster puis les équipes réalisent un un état des lieux de la problématique et un brainstorming. De là découle une recherche des points d’amélioration et de la valeur ajoutée de son produit ou service.

Après on réalise un storyboard de l’expérience utilisateur qui synthétise le caractère innovant du projet. A ce moment là on peut préparer le pitch de 3 minutes qui donnera lieu à des feedbacks. La dernière partie de l’atelier consiste à réfléchir à comment un prototype pourrait tester le projet et valider sur le terrain certains aspects du projet.

La clé du succès de ces ateliers est la co-créativité inspirée par le design-thinking; une démarche qui part toujours du besoin de l’utilisateur final en modélisant son parcours client.

Cette expérience m’a montré la méthodologie pour développer un projet ou même une idée et m’a permis de faire des rencontres intéressantes.

- Claire Cenreaud

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly