Return to site

Retour sur le Salon des Entrepreneurs 2017

Du 1er au 2 février se déroulait le salon des entrepreneurs au Palais des Congrès à Paris. L’évènement numéro 1 des créateurs, start-up et dirigeant d’entreprise c’est 6 villages répartis sur 2 étages, 64 000 visiteurs, 200 conférences et ateliers et une photo d’Emmanuel Macron en campagne.

Une fois le sas de sécurité passé, la SDE donne le tournis. Plan en main, la visite commence. Parmi les start-ups et les quelques innovations, la majorité des exposants nous rappellent à quel point être créateur d’entreprise demande du travail ! La banque, l’assurance, le conseil, les avocats, les institutions, sont inévitables… mais si vous n’aimez pas la paperasse ne fuyez pas ! C’est à « la Fabrique à entreprendre » où toutes les forces se mobilisent pour vous faciliter la vie. Nous retiendrons notamment Moovjee qui accompagne les jeunes tout au long de la création ou de la reprise d’entreprise ou encore Pépite France pour concrétiser nos projets.

Après avoir établis notre business model et notre business plan, il est temps de tester notre idée. Rendez-vous au Marathon Pitch ou au Flash Business Meeting où il faut convaincre nos interlocuteurs en 4 minutes top chrono ! L’exercice n’est pas si évident mais se fait dans une ambiance conviviale et bienveillante. C’est également un bon moyen pour récupérer des adresses-mails, des cartes de visite et même des numéros de téléphone ! Un salon très tchatcheur en somme.

Un petit coup de fatigue ? C’est l’heure d’aller en conférence. En une journée, il a fallu faire un choix. A la conférence « Femmes entrepreneurs, faites grandir vos projets ! », les hommes se font rares mais les intervenantes prennent soin de ne pas tomber dans le féminisme. On n’oubliera pas Stéphanie Gicquel, aventurière qui a traversée l’Antarctique, qui nous rappelle que l’entrepreneuriat n’est pas seulement une question de business mais aussi de prise de risque pour accomplir ses rêves. A peine le temps de sortir de la salle que la conférence « Entreprendre autrement pour changer le monde, c'est possible ! » commence. La salle est bondée, plus de 600 personnes, jeunes et moins jeunes, homme et femme se pressent à l’entrée. Les speakers sont émus de voir que plus de 50% des entrepreneurs aujourd’hui sont davantage sensibles à l’impact social et environnemental de leur activité qu’à l’argent (la précarité n’est pas si rare…).

Après l’effort, le réconfort ! La visite se termine au village restauration et détente où il y a la possibilité de faire son smoothie en pédalant, de faire une sieste avec des lunettes intelligentes, de méditer dans une bulle ou encore de se faire masser par des professionnels.

Bref, on vous donne rendez-vous le 7 et 8 février 2018, en espérant vous voir nombreux !

Et n’oubliez pas le conseil ultime : Pour bien entreprendre il faut être ACCOMPAGNE.

- Yolène Chesneau

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly